J’ai eu l’occasion d’aller à cette exposition à la cité de la musique, samedi dernier. Il y avait beaucoup de monde, mais ce qui était bien c’est que le parcours scénographique est réalisé selon des thématiques qui n’obligent pas le visiteur à suivre le sens chronologique. J’ai pu donc m’échapper un moment de la foule en commençant par le milieu. L’exposition nous fait voir Brassens sous un autre jour, on découvre un Brassens attachant et drôle. Le concert de Bobino projeté au sous sol, vaut vraiment le coup, montre un Brassens réservé et humble, particulièrement touchant.
La scénographie est ludique et plutôt classique mais marche très bien. On retrouve une ambiance chaleureuse d’un Paris intime, qui fait un peu village. Les dessins de Joann Sfar illustrent le parcours. Cependant à un moment donné on se demande si ces dessins ne prennent pas trop de place et ne viennent pas nuire au contenu. Un besoin de promotion personnelle peut-être. Pour les fans de Brassens, le sous sol regorge d’informations intéressantes et complètes.
Côté rigolo à voir et participer de chez soi aussi, le championnat du monde des Brassens, moustache exigée. Je vous laisse vous faire votre opinion làdessus: http://www.dailymotion.com/contest/brassens