28
Déc

Le design est souvent comparé et opposé à l’art comme étant au service de la fonction et de l’utilité. “Le design se situerait dans la réponse [ à des problèmes posés] tandis que l’art serait dans le questionnement.”

Il est souvent “associé à des intérêts mercantiles et au consumérisme”.

Cependant, on se rend compte que le design a connu de nombreux mouvements de pensées et d’écoles qui peuvent être comparés aux mouvements artistiques:
Bauhaus / Design Radical/ Fonctionnalisme/ Archizoom/ Superstudio/ Ecole de Chicago/
D’ailleurs, certains artistes comme Kandinsky ou Rodchentko ont fait partie du Bauhaus. A l’opposée, des groupes de designers comme Memphis ou plus récemment Droog Design, ont une activité qui peut être considérée comme artistique. On retrouve dans leurs travaux le questionnement de la valeur et de l’utilité de l’objet, l’opposition au fonctionnalisme et la création d’objets qui ont valeur de manifeste. Ils ne sont pas considérés comme des artistes, mais pourraient l’être.

La réflexion sur la société, la nature, l’écologie, et la vie de l’objet devrait être le centre du travail du designer. D’autant plus que le design touche tous les domaines comme l’habillement, l’image, l’objet, l’espace, la nourriture….
Le travail de designer implique une collaboration avec de nombreux corps de métiers différents. Cette interaction est  fondamentale et source de créativité. Tout en restant réaliste, il est important que le design s’ouvre rapidement vers le monde et propose des systèmes créatifs, des processus qui aillent au delà de l’esthétique, du fonctionnel et du mercantile.

Pour une définition complète et détaillée du design et de l’histoire du design, nous vous conseillons de visiter le portail du design de Wikipédia qui est très bien fait:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Design
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Design

Comments are closed.